top of page

Cour Suprême du Sénégal : Première Reconnaissance du Statut de "Déplacé Climatique"

La Cour suprême du Sénégal a reconnu mardi pour la première fois le statut de "déplacé climatique" à un ressortissant bissau-guinéen dont le village a été submergé par la montée du niveau de la mer.


Dans un arrêt de principe, les juges ont estimé que Mamadou Baldé, 45 ans, originaire de l'archipel des Bijagós, remplissait les conditions pour bénéficier d'une protection temporaire au Sénégal en raison de la "dégradation irréversible" de son environnement de vie.

Cette décision étend l'interprétation de la Convention de l'OUA de 1969 sur les réfugiés africains, qui incluait déjà les "événements troublant gravement l'ordre public" comme motifs de protection.


L'avocate du demandeur, Maître Fatou Sagna, y voit "une jurisprudence pionnière qui pourrait inspirer d'autres juridictions africaines". Elle estime que 200 millions d'Africains pourraient être concernés par les déplacements climatiques d'ici 2050.


Le HCR a salué cette décision, appelant les États africains à développer un cadre juridique régional pour les déplacements climatiques.

Commentaires


Abonnez-vous à notre Newsletter

Merci pour votre contribution !

  • White Facebook Icon

© 2025 by See You In Court. Designed by Toki Digital

bottom of page