Démantèlement d'un Réseau de Cybercriminalité à Douala : 23 Arrestations
- Me. Melvin James BIYELE

- 14 sept. 2025
- 1 min de lecture

Les forces de police camerounaises ont démantelé le 2 septembre 2025 un vaste réseau de cybercriminalité opérant depuis Douala, interpellant 23 personnes soupçonnées d'escroqueries en ligne à l'échelle internationale.
L'opération "Cyber Clean", menée conjointement par la police judiciaire et l'Agence nationale des technologies de l'information et de la communication (ANTIC), a permis de saisir 150 ordinateurs et téléphones portables.
Selon le commissaire Paul Esso, chef de la division cybercriminalité, le réseau "Mboa Cyber" avait détourné plus de 2 milliards de francs CFA (3 millions d'euros) auprès de victimes en Europe, au Canada et aux États-Unis.
Les suspects, âgés de 20 à 35 ans et pour la plupart diplômés de l'enseignement supérieur, utilisaient de fausses identités sur les réseaux sociaux pour des arnaques sentimentales et des fraudes aux virements.
Cette opération s'inscrit dans la stratégie nationale de lutte contre la cybercriminalité adoptée par le Cameroun en 2023, qui prévoit le renforcement des moyens d'investigation numérique.








Commentaires