top of page

La CPI Ouvre une Enquête sur les Crimes Allégués dans l'Extrême-Nord Cameroun

Le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête préliminaire sur les crimes présumés commis dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun entre 2020 et 2024.


Cette décision fait suite à la communication soumise en février par plusieurs ONG, dont Amnesty International et Human Rights Watch, documentant des allégations d'exécutions extrajudiciaires et de disparitions forcées dans le cadre de la lutte contre Boko Haram.


Le procureur Karim Khan a indiqué que son bureau examinerait "les crimes relevant de la compétence de la Cour qui auraient été commis par toutes les parties au conflit". L'enquête portera notamment sur les actions des forces de sécurité camerounaises et des groupes armés.


Le gouvernement camerounais, par la voix du ministre de la Justice Laurent Esso, a rejeté ces accusations, affirmant que "les forces de défense respectent strictement le droit international humanitaire".


Cette enquête s'ajoute aux procédures déjà ouvertes par la CPI concernant d'autres pays africains, alimentant les critiques sur le ciblage présumé du continent par la juridiction internationale.

Commentaires


Abonnez-vous à notre Newsletter

Merci pour votre contribution !

  • White Facebook Icon

© 2025 by See You In Court. Designed by Toki Digital

bottom of page