top of page

Tribunal Administratif de Garoua : Suspension des Travaux de Déforestation dans la Forêt de Waza

Le tribunal administratif de Garoua a ordonné le 30 août dernier la suspension immédiate des travaux de déforestation entrepris par la société Malaysian Timber dans la forêt de Waza, reconnaissant pour la première fois les "droits de la nature" dans la jurisprudence camerounaise.


La décision fait suite à une requête déposée par les communautés peuls de la région, soutenues par l'ONG Greenpeace Afrique, qui contestaient l'octroi du permis d'exploitation forestière.


Le juge administratif Amadou Bouba a estimé que les arbres centenaires de la forêt constituent un "patrimoine naturel irremplaçable" méritant protection au-delà des seuls intérêts économiques.


L'avocat des communautés, Maître Hamidou Bouba, a salué "une révolution juridique qui reconnaît enfin la personnalité juridique des éléments naturels". Malaysian Timber a quinze jours pour faire appel.


Cette décision s'inspire de jurisprudences sud-américaines et néo-zélandaises qui ont accordé des droits légaux à des éléments naturels comme les rivières ou les forêts.

Commentaires


Abonnez-vous à notre Newsletter

Merci pour votre contribution !

  • White Facebook Icon

© 2025 by See You In Court. Designed by Toki Digital

bottom of page